Disques vinyles à Aix en Provence !

Et des disquaires :

Un petit article à l’attention des mes quelques lecteurs, amateurs de galettes noires (ou de couleur) et donc de musique sur vinyle ! Où acheter des vinyles quand on passe un moment sur Aix en Provence ? Pas d’adresses secrètes, je vais tout vous dire !



Une précision, je vais évacuer la « grande surface » culturelle en quelques phrases, je veux bien sur parler de la FNAC.
  • Il y a bien un rayon vinyle et ma foi, il est conséquent ! Mais on n’y trouvera que des « nouveautés » à des prix eux aussi conséquents et des rééditions. Et entre les rééditions à 10€, à la qualité parfois très aléatoire, et les rééditons de « prestiges » beaucoup plus onéreuses, le choix est important ! Alors, pourquoi ne pas recommander la FNAC ? Par choix presque « idéologique ». Je ne vais pas nier, j’y ai acheté 4 ou 5 albums ces derniers temps, tout comme il m’arrive d’acheter sur Amazon. Et peut-être pour qui veut commencer une collection sans passer pas la case vide-greniers et fouilles aléatoires de cartons pas toujours nets (et faire des cauchemars de disques de michelsardou s’insinuants dans toutes vos autres trouvailles) la FNAC est sans doute à visiter. La mode du vinyle est passée par la, d’un rayon avec deux bacs de 20 ou 30 disques pas vraiment indispensables, elle retrouve, un peu, une fonction de disquaire, manque le conseil et les vraies curiosités à découvrir.

Le disquaire d’Aix et autres bacs d’occasions :

  • Rue des Bouquinistes Obscurs, 16 Rue Matheron - 13100 AIX EN PROVENCE


On trouve chez ce bouquiniste historique d’Aix en Provence 2 bacs de disques. Les trouvailles sont aléatoires, au gré des arrivages. Mais il m’est arrivé d’y trouver de très bons disques : Jad Wio, les Dogs, John Coltrane, Sex Pistols et pas mal d'autres. Il faut de toute manière y passer de temps en temps. Quant aux prix, c’est entre 3 et 10€ grand maximum pour des disques en plutôt bon état !

https://www.instagram.com/ruedesbouquinistesobscurs/
  • Blow Up, 26 Rue Bourgeon - 13100 AIX EN PROVENCE


Une friperie Vintage certes, mais juste en entrant dans la boutique, un gros rayon vinyles. Entre le tout venant avec les vinyles à 1 ou 2€ dans des bacs en dessous du comptoir des disques, sans aucun doute des lots ramenés de vide-greniers, et pour tout dire pas grand chose de passionnant, sans compter un état aléatoire. Et dans le bac à hauteur de client, un choix assez souvent intéressant (Rock, Jazz, Pop…) mais hélas à des prix parfois élevés (un album de Ribeiro + Alpes à 25€ par exemple). J’y ai quand même fait des achats sympas, parfois abordables — Bérurier Noir à 5€, avec la pochette à restaurer, ou un Magma au même prix, mais pochette également à retaper, un album de Michel Portal à prix élevé, mais de toute manière introuvable en vide-greniers. Pour le reste, les prix sont calqués sur ceux de CdandLp ou Discogs. Un endroit sympathique, mais cher !
  • La Maison d’Emmaüs, 1 Rue Gibelin - 13100 AIX EN PROVENCE


On va faire vite, il y a des disques, un peu en vrac et pas vraiment top, même si je suis tombé une fois sur un album Punk de Gogol 1er. Un coup de chance, et un très petit prix (3€). Si je vous donne l’adresse, c’est que si vous passez chez le bouquiniste et dans la boutique vintage, c’est dans le même secteur, et à quelques pas les uns des autres. Et le centre ville d’Aix est quand même très agréable à parcourir à pied. En plus, une autre adresse (indispensable) que je vais vous donner est elle aussi dans le même secteur.

Un détour un peu plus loin (pas beaucoup plus) vers un dépôt vente juste à côté de la Rotonde et du Cours Mirabeau.
  • Occadeco, 2 Avenue des Belges - 13100 AIX EN PROVENCE


Un dépôt vente avec un assez gros rayon vinyles. Du choix, des belles pièces parfois, et des prix variables (entre 3 et 15 €). J’y ai fait de chouettes trouvailles. Mais les nouveautés sont rares, au gré des arrivages au dépôt vente. Et comme le lieu est connu des amateurs, il faut y passer très souvent. Bon, j’avoue, je n’y passe pas très souvent ! La dernière fois, j’ai ramené un album de Caravan et du Fisher-Z, deux très bons disques. Mais dans les rayons, on retrouve des disques qui sont la depuis une éternité, des invendables.

Le Disquaire d’Aix en Provence

  • Music & Movies, 42 Rue des Cordeliers - 13100 AIX EN PROVENCE
Oui, LE DISQUAIRE. En fait, c’est le seul véritable disquaire d’Aix. Du choix, CD Audio, DVD et bien sur Vinyles, à tous les prix, de 2€ pour certaines occasions à plus de 20€ pour d’autres albums, plus rares, ou plus copieux. Du neuf et beaucoup d’occasions. Mon dernier achat chez lui : Seppuku de Taxi Girl (album génial et pas évident à trouver).

http://joseph-isola.info/Sardequin/taxi-girl-seppuku/

La sélection des albums est toujours de qualité et la taulier est toujours de très bons conseils ! Il y a du choix, classique rock, pointu, hard rock, punk, jazz et blues et même de la musique classique (petite sélection). Surtout ne pas hésiter à demander conseil. Bref, c’est le disquaire incontournable, et même si l’endroit est plutôt exigu, le vrai choix est là !

Voilà, si vous cherchez des vinyles à Aix en Provence, vous avez de quoi. Et comme (presque) tout est dans le centre historique d’Aix, vous pourrez aussi profiter de la visite de la vieille ville, au gré des rues piétonnes.

Bonne vibrations musicales à vous !